Le garant

 

Etre garant d'un locataire doit être un acte réfléchi, il vous engage à régler les sommes dues par le locataire en de défaillance de ce dernier.

Le bail est un contrat entre un propriétaire bailleur et un locataire, cependant il n'existe, entre les deux parties, aucun historique. Le propriétaire bailleur peut avoir des inquiétudes sur la moralité de son nouveau locataire. Le garant est donc une tierce personne, connaissant extrêmement bien le locataire, qui répond de sa solvabilité et qui s'engage à prendre à son compte les dettes du locataire envers le propriétaire bailleur en cas de défaillance de paiement.

Le propriétaire bailleur peut ainsi donc récupérer les loyers non réglés, mais il subit l'impact de la perte des loyers et des avances de procédure sur sa trésorerie.

L'acte de cautionnement est un acte sous seing privé entre le propriétaire bailleur, le locataire et le garant. Nous demandons au garant de se déplacer, en nos bureaux, pour signer cet acte important. En cas d'indisponibilité du garant, nous lui demandons une signature de l'acte chez son notaire.

Il existe plusieurs forme de caution : simple ou solidaire.

Pour nos propriétaires bailleurs, nous recommandons la caution solidaire sur une durée indéterminée en sachant que le garant peut se désengager à la fin du bail en cours (engagement de 3 ans minimum).

Lors de l'étude du dossier du locataire, nous veillons, particulièrement, à ce que le locataire réponde aux contraintes de la Garantie Loyers Impayés (GLI) ou de la Garantie des Risques Locatifs (GRL) afin de pouvoir y souscrire en cas de désengagement du garant.

 

La Sarl DUPOUY-FLAMENCOURT, Géomètre-Expert et Administrateur de Biens à Paris 19ème buttes chaumont, apporte à la gérance immobilière son oeil de Géomètre-Expert. 

 

 

Info GE+ :
l'article concernant le garant 

rollover