Surface pondérée

 

La pondération d'une superficie permet de transposer des données autres que métriques. Ces données peuvent varier selon les besoins de la surface.

Copropriété

 

Pour le calcul des tantièmes ou des charges de copropriété, plusieurs critères viennent pondérer les superficies des différents lots : consistance du lot (nature, forme du lot, hauteur sous plafond) et situation du lot (ensoleillement, vue, niveau).

Les surfaces pondérées des lots sont ensuite transposées en pourcentage afin d'en facilité l'usage par un syndic. La coutume, à Paris, est de prendre comme base de répartition 1000 ou 10 000.
Le choix de la base de répartition dépend surtout de la précision souhaitée. Sur une copropriété de taille importante, pour différencier entre eux des lots de petite surface, le Géomètre-Expert ramènera le total des surfaces pondérées à 10 000, voire 100 000 (les tantièmes doivent être des nombres sans décimales).

Expertise immobilière

 

Pour l'évaluation de murs de commerce, nous employons régulièrement des pondérations pour comparer les locaux commerciaux. L'emprise du commerce est découpée en plusieurs zones : vitrine, boutique, arrière boutique, réserve, sous-sol...etc, chaque zone est pondérée par un poids variant de 0 à 1.

La surface pondérée obtenue sert de base à la détermination de la valeur du commerce en comparaison du marché, soit des prix au m² de surface pondérée.

 

rollover