Surfaces Hors Oeuvre

 

Les surfaces hors oeuvre brutes (SHOB) et nettes (SHON) sont les surfaces demandées par les services techniques de votre administration pour un permis de construire, de démolir, d'aménager, de lotir, ou pour une déclaration préalable.

Vos droits à construire sur un terrain sont calculés à partir de la superficie du terrain et du COS appliqué dessus. Le produit obtenu est la SHON totale constructible (en m²), soit la possibilité maximum de construction sur ce terrain.
Votre Architecte DPLG vous établira un projet d'une SHON correspondante ou inférieure. Elle s'obtient à partir de la SHOB en opérant un certain nombre de déductions.

La SHOB sert non seulement au calcul de la SHON, mais également à définir le type de procédure (déclaration préalable ou permis de construire) à entamer auprès de la Mairie pour votre projet.

En tant que Géomètre-Expert, nous intervenons principalement sur des calculs de SHON de bâtiment existant.

Exemple : le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la ville de Paris prévoit le COS de fait dans son règlement ; la possibilité est ainsi donnée à un pétitionnaire de conserver la SHON du bâtiment existant régulièrement construit pour une rénovation ou une reconstruction, même si la SHON existante est supérieure à celle obtenue par le COS.

Une attestation de SHON de votre Géomètre-Expert vous protègera de toutes contestations de l'administration.

Le Géomètre-expert est aussi missionné pour calculer la SHON résiduelle d'une propriété soumise à l'article L123-1-1 du code de l'urbanisme lors de sa division en vue de créer un terrain à bâtir. Nous fournissons une attestation de la SHON déjà construite et de la SHON résiduelle pour la nouvelle parcelle, qui peut être inférieure à celle obtenue par l'application du COS.

Une avancée majeure pour le développement durable : depuis octobre 2009, les emprises des isolations extérieures, thermiques ou acoustiques, d'un bâtiment à rénover, ne sont pas incluses dans la SHOB.

 

Info GE+ :
Notre rubrique sur les SHO dans le cadre d'une division foncière
la notice sur les SHOB - SHON
L'article R112-2 du code de l'urbanisme
Un site explicatif de la SHO avec des schémas

 

rollover