Plan Topographique

 

Echelle du plan

 

Le plan de propriété s'appuie sur le plan topographique. Ce dernier est défini par son échelle. Un plan à l'échelle du 1/500ème n'a pas la même précision qu'un plan topographique au 1/200ème et ne représente pas non plus les mêmes détails du terrain.

 Plus l'échelle est grande (1/50ème ou 1/100ème), plus le plan est précis.

 

Modelé et nivellement du terrain

 

Le plan topographique représente le modelé du terrain. Les relevés topographiques sont généralement couplés avec un nivellement du terrain. A partir de ces relevés, il est possible de représenter les courbes de niveaux du terrain et d'obtenir un modélé numérique du terrain en 3 Dimensions - très utile dans le cadre de calcul de cubatures.

 

Système Géographique

 

Le plan topographique est établi dans un système de coordonnées géographiques (x,y,z). Pour des terrains de faibles superficies, le système choisi est local. Pour des terrains d'une superficie supérieure à 10 000 m², le plan topographique doit être établi dans le système de projection Lambert RGF93. A Paris, il est recommandé de travailler en CC49 (Conique Conforme 49).

Les altitudes sont rattachées au système de Nivellement Général de la France (NGF-IGN69) ayant pour origine le marégraphe de Marseille.
La ville de PARIS reste une exception puisqu'elle possède un référentiel qui lui est propre.

 

Détails du Plan 

 

Le plan reprend le modelé du terrain (fossés, buttes, pentes...), représente la voirie et les réseaux divers (chaussées, trottoirs, assainissement, eau potable, électricité, télécom, gaz.....), la végétation et les cours d'eau (champs, forêts, rivières, étangs...), les constructions diverses (murs, murets, bâtiments, constructions légères...), les équipements divers (mobilier urbain, panneaux de signalisation, abris bus....), et tous autres renseignements nécessaires pour la mission définie.

 

 

rollover