Amiante

 

L’amiante est une roche fibreuse naturelle, employée dans le domaine de la construction pour ses propriétés physiques uniques (Résistance à la chaleur ­ solidité…). Le danger de l’amiante provient de ses fibres. Une fois inhalées, ces fibres indestructibles provoquent des cancers graves (plèvre ­ péritoine).

Les ouvriers du bâtiment sont particulièrement exposés lors de travaux de rénovation. Un diagnostic amiante avant travaux permet de localiser les risques d'empoisonnement et de protéger au mieux les travailleurs.

 

Biens concernés

 

Le diagnostic amiante concerne la rénovation de tous les biens immobiliers construits avant le 01 juillet 1997 (délivrance du permis de construire).

 

 

Législation

 

Les articles R4412-94 à R4412-148 du code du travail réglementent les travaux en milieu amianté.

 

Rapport d'expertise

 

Nos Experts, membres du groupe VISAGE des Géomètres-Experts Diagnostiqueurs, établissent leur rapport selon les normes X 46-020 et X46-0233, chaque pièce est décrite et détaillée. Dans l'hypothèse ou un Expert constate un produit ou un matériaux susceptible de contenir de l'amiante, il peut prendre la responsabilité de le classer comme contenant de l'amiante ou le faire analyser par un laboratoire.

Nous travaillons, depuis de nombreuses années, avec le laboratoire BJL. Le nom et les coordonnées du laboratoire doivent figurer sur le rapport ainsi que l'analyse du laboratoire.

Le diagnostic amiante porte sur 2 types de recherche d'amiante :

  1. sur des produits ou matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante ­ soit des flocages, calorifugeages, faux plafonds,
  2. sur des  produits ou matériaux mentionnés à l'annexe 13-9.

 

Le diagnostic amiante travaux, contrairement au diagnostic amiante vente permet la destruction des matériaux pour les analyser.

 

Conclusion du rapport

 

Notre rapport indique sur les parties visitées et accessible  la présence ou non d'amiante. En cas de présence d'amiante, nos Experts vous précisent les mesures obligatoires ou conseillées à  prendre selon le type de produits rencontrés et la dangerosité de la situation ; elles peuvent être de l'ordre :

  • d'une mesure d'empoussièrement complémentaire
  • d'un confinement,
  • d'un retrait.

 

Mesure d'empoussièrement

la mesure d'empoussièrement consiste à dénombrer le nombre de fibre d'amiante dans l'air d'un local pendant 24 heures. L'unité de la mesure est en fibre par litre d'air.

Au dessus de 5 fibres/litre, les travaux de confinement ou de retrait sont obligatoires.

A l'issu des travaux de confinement ou de retrait un examen visuel des surfaces traitées est effectué par nos Experts ainsi qu'une seconde mesure d'empoussièrement.

 

 

Info GE+ :VISAGE groupe des géomètres--experts diagnostiqueurs
notre partenaire laboratoire BJL
les articles  du code de la santé publique concernant :
les matériaux friables, les autres matériaux  et le constat
l'annexe 13-9 sur les matériaux non friables
la législation du code du travail
l'examen visuel des surfaces traitées
les mesures d'empoussièrement

 

rollover