Certification

 

La Réglementation récente des diagnostics immobiliers a boosté le marché économique dans le secteur immobilier. Des professionnels techniques de l'immobilier pratiquaient déjà des expertises comme les Architectes ou les Géomètres-Experts. Pour faire face à la demande, il a été formé très rapidement de nombreux techniciens pour ces diagnostics.

De nombreuses associations de consommateurs, relayées par la presse, ont dénoncé la mauvaise pratique de ces nouveaux diagnostiqueurs plus commerciaux que techniciens.

Le législateur a souhaité renforcer la qualité de ces diagnostics immobiliers en créant une certification personnelle, obligatoire, pour certains diagnostics.

 

Principe 

 

La certification porte sur le diagnostiqueur et non sur la société. Ainsi au sein de la Sarl DUPOUY-FLAMENCOURT, ceux sont nos 5 Experts qui ont reçu la certification sur les diagnostics.

Pour obtenir la certification sur un diagnostic immobilier, nos Experts ont passé un examen théorique et un examen pratique pour chaque diagnostic en question.

La certification est valable 5 ans. A la fin de la cinquième année, nos Experts doivent repasser de nouveaux examens pour garder leur certification.

Il existe une dizaine d'organismes certificateurs pour les diagnostics immobiliers. Ces organismes mettent à votre disposition sur internet la liste des personnes certifiées. Nous vous invitons à contrôler la validité de la certification de nos Experts par rapport aux diagnostics effectués pour votre compte :

 

Une personne non certifiée sur un diagnostic ne sera pas couverte par son assurance et vous mettra en danger !

 

Contrôle

 

Une certification ne sert à rien s'il n'existe pas de contrôle !

Ainsi, les personnes certifiées passent à l'issu des 2 premières années de leurs certifications un contrôle sur dossier effectué par l'organisme certificateur et validant l'exercice de leur profession pour les 3 années suivantes.

Si vous constatez des dossiers de mauvaise qualité, vous pouvez faire parvenir à l'organisme certificateur du diagnostiqueur le dossier de diagnostic, une enquête sera ou non effectuée selon la gravité de la situation.

 

Maintien des connaissances

 

Il existe une obligation de maintien des connaissances des techniciens certifiés. Le diagnostiqueur doit mettre en place une veille juridique et technique relative aux diagnostics immobiliers.

Nos Experts sont membres du groupe VISAGE des Géomètres-Experts Diagnostiqueurs. Des formations et des ateliers sont organisés pour maintenir un haut niveau de connaissance de nos Experts.

 

Visage

 

VISAGE regroupe les Gémètres-Experts Diagnostiqueurs ; en 5 ans, il est devenu le 1er Réseau national de diagnostic immobilier en terme de site d'implantation, soit 217 sites sur toutes la France.

Les membres VISAGE respectent la déontologie de l'Ordre des Géomètres-Experts et sont signataires d'une Charte spécifique aux diagnostics.

La force de ce groupement tient à ce respect des codes et devoirs basés sur les règles de l'art que la nouvelle certification n'a pas encore su inculquer à ses diagnostiqueurs.

 

Info GE+ :VISAGE diagnostic immobilier 75019 PARIS
L'article de loi concernant la certification
la charte VISAGE et le site internet : http://www.diagnosticvisage.net
le numéro indigo du groupe 0825 VISAGE (847 243) pour contacter un membre sur la france
le dossier de diagnostic technique
les certifications de nos Experts

rollover