Amiante

 

L’amiante est une roche fibreuse naturelle, employée dans le domaine de la construction pour ses propriétés physiques uniques (Résistance à la chaleur ­ solidité…). Le danger de l’amiante provient de ses fibres. Une fois inhalées, ces fibres indestructibles provoquent des cancers graves (plèvre ­ péritoine).

Les ouvriers du bâtiment sont particulièrement exposés lors de travaux de démolition. Le diagnostic amiante avant travaux permet de localiser les risques d'empoisonnement et de protéger au mieux les travailleurs mais aussi de trier les matériaux amiantés et de les éliminer dans des décharges spécifiques.

 

Biens concernés

 

Le diagnostic amiante concerne la démolition de tous les biens immobiliers construits avant le 01 juillet 1997 (délivrance du permis de construire).

 

 

Législation

 

Les articles R4412-94 à R4412-148 du code du travail réglementent les travaux en milieu amianté.

 

Rapport d'expertise

 

Nos Experts, membres du groupe VISAGE des Géomètres-Experts Diagnostiqueurs, établissent leur rapport selon les normes X 46-020 et X46-0233, chaque pièce est décrite et détaillée. Dans l'hypothèse ou un Expert constate un produit ou un matériaux susceptible de contenir de l'amiante, il peut prendre la responsabilité de le classer comme contenant de l'amiante ou le faire analyser par un laboratoire.

Nous travaillons, depuis de nombreuses années, avec le laboratoire BJL. Le nom et les coordonnées du laboratoire doivent figurer sur le rapport ainsi que l'analyse du laboratoire.

Le diagnostic amiante porte sur la recherche des  produits et matériaux mentionnés à l'annexe 13-9.

Le diagnostic amiante travaux, contrairement au diagnostic amiante vente permet la destruction des matériaux pour les analyser. Notre intervention peut s'échelonner le long de l'opération de démolition au fur à mesure de la mise à nue de la structure du bâtiment.

 

Info GE+ :VISAGE groupe des géomètres--experts diagnostiqueurs
notre partenaire laboratoire BJL
les articles  du code de la santé publique concernant :
l'annexe 13-9 sur les matériaux à observer
la réglementation sur le repérage amiante en démolition

 

rollover