Performance énergétique

 

Le secteur de l’immobilier représente 25% des émissions de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère.

Les réglementations thermiques actuelles et à venir (RT2005 et RT2012) imposent des normes exigeantes en matière d'économie d'énergie et d'émission de gaz à effet de serre pour les constructions nouvelles.

 

Réglementation

 

Un diagnostic performance énergétique dans le neuf doit être effectué à la réception ou à la livraison de tout bâtiment neuf ou de parties nouvelles de bâtiments existants - extension de plus de 150m² ou supérieure à plus de 30% de la surface des locaux existants - dont le permis de construire est déposé depuis le 1er juillet 2007.

Les appartements en VEFA - vente en état futur d'achèvement- sont soumis à la réglementation du DPE Neuf.

 

Rapport d'expertise

 

Nos Experts, membres du groupe VISAGE des Géomètres-Experts Diagnostiqueurs sont missionnés par le maître d'ouvrage pour établir le diagnostic performance énergétique dans le neuf - DPE Neuf.

Préalablement à la mission, le maître d'ouvrage nous fournit la "synthèse d'étude thermique" de l'immeuble.

Nos Experts vérifient visuellement que les éléments de la synthèse d'étude thermique sont ceux effectivement mis en oeuvre dans le bâtiment

A partir de ce contrôle visuelle et de la synthèse d'étude thermique, notre Expert calcule les performances énergétiques du bien selon deux méthodes appropriées :

  1. le calcul suivant les consommations de la synthèse d'étude thermique, recommandée pour les immeubles tertiaires et d'habitation,
  2. le calcul conventionnel applicable aux immeubles d'habitation.

 

Le rapport doit être conforme aux différents modèles législatifs.

Nos Experts présentent en page 1 : l’estimation du montant annuel des frais inhérents à la consommation et sous forme d’étiquettes :

  • La consommation énergétique conventionnelle en énergie primaire en Kilowatt par m² par an.
  • L’estimation des émissions de gaz à effet de serre en kilogramme équivalent de CO² par m²  par an.

 

étiquette DPEetiquette ges pour dpe

En page 2, le descriptif des performances énergétiques existantes,

en page3, des conseils généraux,

et en page 4, les recommandations de l'efficacité énergétique visant à promouvoir l'utilisation d'énergies renouvelables.

 

Lire une étiquette

 

L'objectif principal est d'atteindre, bien évidemment des A dans les 2 étiquettes.

Actuellement la réglementation thermique sur les constructions neuves - RT2005 - engendre des immeubles classés en B pour la consommation d'énergie.

Nos Experts constatent sur Paris, que les appartements non isolés sont dans la catégorie G en consommation d"énergie, les immeubles en chauffage collectif se situent mieux  avec une étiquette oscillant entre E et D. Les appartements anciens rénovés et isolés, en chauffage individuel, atteignent la classe C.

Concernant l'étiquette des émissions de gaz à effet de serre, vous aurez un meilleur classement avec une énergie électrique - en france - en revanche la consommation énergétique est plus importante. Les énergies fossiles émettent beaucoup plus de gaz à effet de serre.

Les étiquettes pour le tertiaire sont différentes. Elles vont de A à J ; les bureaux sont plus consommateurs d'énergie.

 

 

Le label "BBC - Effinergie"

 

Le label "BBC -  Effinergie" est le label bâtiment basse consommation des constructions neuves. Ce Label sert de base à la prochaine réglementation thermique RT 2012.

l'objectif de ce Label est la construction de bâtiment dont la consommation d'énergie primaire est inférieure à 50kWh/m²/an.

L'obtention de ce label est sous réserve des tests d'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment. La Sarl DUPOUY-FLAMENCOURT est en cours d'homologation pour la réalisation de ces mesures.

 

Le Grenelle 2

 

La loi Grenelle  2 du 12 juillet 2010 modifie le DPE Neuf, le maître d'ouvrage devra fournir une attestation, à l'autorité qui a délivré le permis de construire, établi par un une personne certifiée, précisant le respect de la réglementation thermique dans la construction du bâtiment.

Le décret d'application est attendu.

 

Info GE+ :VISAGE diagnostic immobilier PARIS
plus de renseignement sur le site www.effinergie.org
La réglementation sur le DPE Neuf
le point n°2 de la loi grenelle 2 sur la future réglementation


 

 

 

rollover